Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lautreroute
7 janvier 2012

ECONOMIE VIRTUELLE : L'obstacle Africain

28689_1447887353624_1126383302_1302103_1579292_n

L’Afrique est connue pour être le continent le plus pauvre de la planète. La majorité des jeunes, diplômés ou non, connaissent le chômage. Mais même ceux qui arrivent à obtenir un emploi sont souvent  soumis à des conditions de travail qui nuisent souvent à leur santé ou encore qui leurs empêchent de gagner assez d’argent pour pouvoir s’acheter, ne serais que le nécessaire. Ce manque de moyen favorise, la pauvreté, le manque d’éducation des jeunes enfants, la violence, la corruption, le vol etc. Beaucoup de jeunes ne rêvent que de faire carrière dans la musique ou encore dans le football. D’autres ne rêvent que d’aller en Europe, espérant y trouver des conditions favorables à leur développement, parfois au péril de leur argent ou de leurs vies. Il y a aussi un petit nombre de ces jeunes qui souhaitent créer leur propres entreprises, mais sont soumis à différentes contraintes en particuliers financières qui ne leur permettent pas de pouvoir accéder à leur rêves, il n’est pas facile de trouver des investisseurs. Mais aujourd’hui grâce à l’internet, les choses pourraient changer  et de façon radicale.

 

Depuis son introduction dans les foyers dans le Monde, l’internet a changé la vie de beaucoup de personnes. Il permet aux gens de communiquer, d’apprendre, et de découvrir de nouvelles choses comme jamais auparavant. Les implications d’internet dans la vie de tous les jours, touchent différents domaines aussi bien sociale, la possibilité de rencontrer des gens qui vivent pratiquement à des milliers de kilomètres de chez soi, que politique avec pour exemple le plus visible, le printemps arabe. Bien qu’à ces débuts,  l’internet passait par l’ordinateur, il s’est totalement diversifié depuis pour être accessible à travers de multiples appareils différents plus petits, moins gourmands en énergie et donc accessibles à tous aussi bien dans les pays industrialisés que dans les pays plus pauvres.  L’internet a permis à tous, et ce peu importe l’endroit où ils vivent dans le Monde, d’avoir droit aux mêmes informations, aux mêmes divertissements (les livres, les films, les séries) et aussi de se connaître mieux par l’intermédiaire des discussions en ligne et des réseaux sociaux.

 

L’internet a permis aussi un développement assez important de l’économie. Tous les domaines professionnels pratiquement ont besoin d’internet et ce besoin ne cesse d’augmenter avec le temps. Accompagnée du développement technologique des appareils, comme le téléphones portables ou encore les tablettes PC (Ipad), Le Net a permis à de multiples entreprises de pouvoir faire des économies et de travailler plus efficacement, même si il faut l’avouer il a aussi contribué au stress de nombreux employés.  Il est maintenant possible de faire de la publicité sans passer par les médias traditionnels (TV, radio, journaux) souvent très chers pour les petites entreprises en particuliers, de pouvoir discuter directement avec les clients pour savoir s’ils sont satisfaits du produits ou non, de pouvoir faire des visioconférences ou encore de vendre certains objets  directement par internet sans passer par des distributeurs.  Internet a en même temps permis le développement de nouvelles formes d’entreprises qui n’existaient pas avant.

 

Dans les pays industrialisés surtout, l’internet a permis à plusieurs personnes de pouvoir créer leurs entreprises à moindre coût. En effet, il est plus facile à n’importe quel personne par l’intermédiaire d’un site de vendre des objets de sa création ou pas à travers le Monde. Certaines personnes peuvent vendre leurs services tout en étant indépendants  (pigistes freelances, web designers et autres professeurs de langues,…). Les musiciens vendent plus facilement et parfois sans passer par un label, souvent très contraignants, leurs chansons. Il y a aussi l’augmentation des micro entreprises en ligne qui était impossible à mettre en place autrefois à cause d’un coût d’investissement très élevés, (maison de disque, maison d’édition, magazines PDF , mini station de télévision, université…) Mais ce qui est plus important est que tout le monde peut gagner un peu d’argent en utilisant internet dans ce but, n’importe qui peut faire un site web ou un blog qui peuvent être très rentables pour lui. Voilà donc un excellent moyen pour combattre la pauvreté et le chômage en Afrique. En plus il permet aux entrepreneurs de pouvoir trouver plus facilement des investisseurs étrangers ou pas. Mais malheureusement, ce n’est pas le cas car il y a encore quelques obstacles et de taille.

 

Le premier obstacle est que malgré le développement considérable de l’internet en Afrique, il y a encore très peu d’africains qui y vont. C’est vrai qu’ils ont permis à beaucoup d’avoir des emails et ainsi d’éviter la poste qui prend trop de temps ou encore qui n’existe pas. Mais les bloggeurs africains ne sont pas encore légions parce que beaucoup de gens dans leur pays, soit n’ont pas encore un accès facile à l’internet (pas de connexion ou d’électricité) ou encore et c’est pire, ne savent pas lire. Le second obstacle, lui concerne les transactions financières. La majorité des africains n’ont pas de compte en banques, ce qui est un sérieux handicap sur le développement de leurs entreprises virtuels car sans  compte bancaire, il n’est pas facile d’envoyer ou de recevoir de l’argent. Pour pouvoir avoir de l’argent dans un compte, il faut pour certaines banques y déposer une certaines somme d’argent, pour d’autre c’est pratiquement gratuit avec très peu de frais de fonctionnement, mais il est toujours difficile d’utiliser leur carte de façon international ou de recevoir des chèques, de Google Adsense, en particulier quand la poste fonctionne très mal, comme c’est le cas dans certains pays africains. Mais pour pouvoir retirer de l’argent venant d’un chèque, en Afrique, c’est très difficile, même quand on a un compte. Les banques virtuelles, comme Paypal, ne sont pas toujours compatible avec les banques africaines.

 

Mais heureusement qu’il y a toujours des solutions à tous. Ces obstacles ne sont pas complètement insurmontables. Un bon bloggeur africain devra savoir utiliser les réseaux sociaux pour toucher ces compatriotes connectés ou bien d’avoir de lecteurs qui ne seront pas nécessairement africains. Pour contourner les banques, il est possible de travailler avec une personne fiable vivant à l’extérieur du continent par exemple et ayant, lui, la possibilité de recevoir des chèques et une fois qu’elle retire cette argent de la caisse, elle peut l’envoyer à son partenaire africain via les sociétés de transfert d’argent comme Western union. Il suffit encore  une fois juste d’un peu  de créativité pour avancer.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
lautreroute
  • Ce blog parle de l'open source, de l'économie informel et alternative, de technologies alternatives, d'agriculture urbaine, de production social ainsi que d'environnement. Tout ce qui pourrait aider l'Afrique à se développer et changer le Monde.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195
Publicité